Quelles différences entre nettoyage ou désinfection ?

Publié le : 21 janvier 20214 mins de lecture

Pour l’hygiène totale d’un local ou d’une maison, le processus de nettoyage et désinfection est recommandé. Ces deux termes sont différents mais se complètent. En effet, sans nettoyage, la désinfection ne peut pas se faire. Même si toutes les bactéries nuisibles à la santé ne sont pas complètement éliminées, cela permet de ralentir leur prolifération et de protéger votre local et le personnel.

Qu’est-ce que le nettoyage ?

Le nettoyage est un processus qui devrait se faire régulièrement voire même au quotidien. Pour un nettoyage en profondeur, procédez de manière hebdomadaire, mensuelle et saisonnière. Le nettoyage est reconnu comme étant le ménage qui maintient l’ordre dans la maison ou même dans un bureau. Il permet de réduire la prolifération des organismes nuisibles et aide à se débarrasser des parasites présents dans votre local et sur vos biens. Cette étape est nécessaire afin d’enlever les saletés dont la poussière et la graisse visibles dans la maison et sur les meubles. C’est là la différence entre nettoyage et désinfection.

Qu’est-ce que la désinfection ?

La désinfection est nécessaire lorsque quelqu’un est malade ou a un système immunitaire très affaibli. Ce processus vise à tuer les micro-organismes pathogènes ou les virus potentiellement infectieux. Les produits désinfectants sont à manipuler avec précaution. Cependant, un nettoyage est indispensable avant de procéder à la désinfection des lieus. C’est la raison pour laquelle nettoyage et désinfection sont complémentaires dans la mesure où la désinfection a un rôle déterminant sur tout ce qui est invisible. Cette opération est nécessaire pour éliminer les virus et les micro-organismes invisibles dans les bureaux ou dans les autres locaux.

Nettoyer ou désinfecter d’abord ?

Il est recommandé de faire le nettoyage avant la désinfection. En procédant ainsi, certains agents infectieux seront enlevés. Ces derniers ne sont pas détruits et c’est là qu’entre en jeu la désinfection. A noter que le nettoyage va enlever les éléments qui facilitent la prolifération des micro-organismes. Pour que la désinfection soit efficace, le nettoyage doit être effectué. En effet, il enlèvera les barrières naturelles qui protègent les micro-organismes contagieux. La désinfection concerne les surfaces à grande affluence de personnes. Elle n’est efficace et possible que sur des surfaces imperméables et lisses. Le nettoyage et la désinfection sont obligatoires dans certains lieux. 

Le nettoyage permet de garder les surfaces propres. Dans des milieux où des personnes vont et viennent, la désinfection est nécessaire et souvent obligatoire. Elle concerne les bureaux et les personnes en même temps. Dans des endroits publics, la désinfection est obligatoire. Nettoyage et désinfection sont deux opérations complémentaires et doivent être faits aussi régulièrement que possible pour freiner la croissance des bactéries et des virus dangereux.

Conseils de nettoyage et d’hygiène pour éviter la présence du coronavirus (COVID-19) chez vous
Pourquoi désinfecter ses locaux professionnels ?

Plan du site