Conseils de nettoyage et d’hygiène pour éviter la présence du coronavirus (COVID-19) chez vous

Récemment, le monde entier a assisté à un véritable fléau qui se traduit par la propagation du Coronavirus ou Covid-19. Perdurant jusqu’à présent, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires au domicile en terme d’hygiène et de nettoyage car le virus se transmet facilement et une petite négligence peut engendrer de sérieux dégâts sur la santé de chaque membre de la famille.

Le nettoyage domestique

Afin de réduire le risque de contamination, il est primordial de procéder régulièrement à la désinfection Coronavirus à la maison en y nettoyant les surfaces les plus touchées. Pour se faire, veillez à respecter les instructions notées sur le produit de désinfection, notamment les mesures à prendre lors de l’application dudit produit comme le port des gants ou une bonne ventilation.

Il est vrai que chaque foyer possède ses propres caractéristiques. Toutefois, les surfaces les plus en contact avec votre main restent généralement les mêmes. Il s’agit plus précisément des tables, poignées de portes, rampes d’escalier, téléphones, interrupteurs, télécommandes, etc. De ce fait, le nettoyage de ces objets demande un travail méticuleux pour garder la maison saine. L’idéal serait même de faire appel à un service de désinfection spécialisé. À cet effet, vous pouvez par exemple engager le service de décontamination Coronavirus offerte par Nikita.

Comment désinfecter les surfaces à la maison ?

Si une surface au sein de votre maison est sale, il convient de la nettoyer d’abord avec de l’eau et du savon. Ensuite, appliquez un produit désinfectant qui contient plus de 65% d’alcool ou simplement de l’eau de javel. Ceci dit, l’utilisation du vinaigre et des autres produits naturels ne serait que peine perdue en ce qui concerne la désinfection Coronavirus à la maison.

Il n’est pas efficace d’essuyer la solution désinfectante juste après l’application sur la surface. Plusieurs minutes sont souvent nécessaires pour s’attendre à l’effet voulu, que ce soit en utilisant les lingettes, les sprays ou tout produit désinfectant. À part cela, prenez l’habitude de lire les instructions pour bien suivre les recommandations relatives à l’utilisation conforme des produits. La lecture des instructions s’avère également importante pour éviter de détériorer les objets sensibles comme le smartphone ou la télévision.

Les mesures d’hygiène

Concernant les mesures d’hygiène, de simples gestes et précautions peuvent protéger toute la famille au domicile. Par exemple, évitez dans la mesure du possible de vous toucher la bouche, les yeux et le nez. D’autre part, si vous toussez ou vous éternuez, privilégiez plutôt votre coude ou un mouchoir en papier que votre main. Ensuite, il ne faut en aucun cas laisser traîner le mouchoir à la maison mais jetez-le immédiatement après usage.

Le conseil le plus entendu, c’est sans doute de se laver les mains le plus souvent possible. La raison est simple : c’est le meilleur moyen de se protéger. À la maison, usez de l’eau et du savon durant environ 30 secondes. Afin d’éviter la présence du Covid-19 chez vous, veillez à vous laver les mains lorsque vous arrivez à la maison comme lorsque vous quittez le domicile.

Produit : quelles différences entre détergent ou désinfectant ?
Pourquoi désinfecter ses locaux professionnels ?