Le piégeage des souris et des rats : quels procédés ?

Dès qu’un rongeur est entré dans votre propriété, vous ne pouvez pas rester à ne rien faire. Il ne sera qu’une source de désagrément. À ce stade, les méthodes préventives ne s’appliquent plus. Il faut penser à les piéger et à les éliminer de votre propriété. Voici quelques procédés qui sauront vous aider à atteindre cet objectif.

Pourquoi chercher à piéger les rongeurs ?

Pour éliminer les rats et les souris de votre maison, de nombreuses astuces existent. Elles se classent selon votre objectif : garder l’animal en vie après le piégeage ou le tuer en même temps. Une solution extrême consiste à compter directement sur les produits raticides et souricides. Même s’ils sont très efficaces, leur usage s’accompagne de grandes précautions. Le fait que la petite bête puisse mourir dans un trou après être empoisonné constitue un méfait. En effet, il arrive que vous ne sachiez pas où se trouve le cadavre qui va dégager une odeur désagréable et mauvaise pour la santé. C’est pourquoi recourir au piégeage des rats et souris représente une solution plus pratique et moins de risque.

Comment piéger les rongeurs et les tuer ?

Depuis des siècles, beaucoup de foyers ont compté sur des dispositifs traditionnels comme la tapette pour capturer les rongeurs qui rodent dans leur maison. Simples d’utilisation et efficaces, ces produits sont également de bon marché. Pour la tapette, qui existe en version souris ou version rat, son usage conduit à la mort du rongeur. Vous pouvez aussi vous orienter vers des outils de captures plus évolués, à savoir : les grilles électriques qui tuent la bête en lui envoyant une décharge électrique. Il ne vous reste plus qu’à débarrasser du cadavre par la suite.

Comment piéger les rongeurs sans les tuer ?

Si vous n’aimez pas voir l’animal souffrir et mourir, il est aussi possible de le piéger et de le relâcher. C’est pourquoi d’autres individus se tournent vers une nasse ou une cage comme un outil de piégeage des rats et souris. L’efficacité de cette technique repose sur la solution d’appâtage pour conduire le rongeur à l’intérieur du piège. Il y a également les plaques de glu qui ont été conçues pour réduire le temps de captivité et la douleur du rongeur. Sinon, vous pouvez concevoir un piège fait maison avec une bouteille munie d’un système de blocage de l’entrée.

Dans tous les cas, il faut bien étudier l’emplacement de chaque piège. Tant qu’il s’agit d’une invasion légère, vous pouvez vous-même procéder au piégeage des rongeurs. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un service professionnel de dératisation.

Pourquoi faut-il dératiser ?
Méthodes dératisation : les appâts AntiCoagulant, Rodonticide, Mort au rat, Raticide, Souricide