Quels sont les insectes concernés par la désinsectisation ?

Bien qu’ils ne soient pas néfastes pour la santé, les insectes provoquent des gênes dans une habitation. Source de nuisances, la présence des insectes nécessite l’intervention d’un professionnel en désinsectisation avant qu’ils n’envahissent complètement votre maison.

Quels sont les insectes de la maison ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez avoir comme colocataires des insectes plus ou moins discrets. En été, les mouches et les moucherons envahissent en grand nombre une maison. Les mouches sont principalement présentes à la campagne. Quant aux moucherons, comme la drosophile ou mouche des fruits, elles sont attirées par les tomates, les boissons sucrées, les fruits, le vinaigre… Très courantes pendant l’été, elles sont difficiles à éliminer.

Durant la nuit, les moustiques rendent la vie impossible en gratifiant de piqûres qui gratte énormément. Parmi les insectes les plus discrets, il y a les poissons d’argent. Ayant une activité nocturne, ils se cachent dans les pièces humides et chaudes comme la cuisine, la salle de bain, les buanderies… Les cloportes, les minuscules coléoptères et les mille-pattes sont également des intrus dans une maison qui sont des insectes concernés par la désinsectisation.

Quels sont les insectes importuns dans une maison ?

La liste des insectes concernés par la désinsectisation est loin d’être close, elle représente une multitude d’espèces carnivores, frugivores ou xylophages. La punaise de lit représente l’insecte le plus préoccupant dans une maison. Difficile à extraire, elle laisse des piqûres susceptibles de causer des lésions et des allergies.

Les blattes ou cafards sont omnivores. Ils se nourrissent principalement de déchets alimentaires. À part la salle de bain, la cuisine où ils peuvent trouver beaucoup de nourriture est leur endroit favori. Rarement, les fourmis vivent à l’intérieur d’une habitation. Toutefois, ils peuvent être attirés par la nourriture de nature sucrée.

Lorsque les mites investissent en grand nombre vos placards à vêtements ou à provision, ils deviennent un véritable fléau. Les mites de vêtements sont des petits papillons gris-beige qui aiment les textiles en coton et en laine font des trous dans vos vêtements. De couleur beige, les mites alimentaires sont de minuscules papillons qui pondent dans le riz, les céréales, les biscuits…

Les types d’insectes concernés par la désinsectisation

En général, les types d’insectes concernés par la désinsectisation sont les suivants :

  • Les insectes volants : moustiques, mouches…
  • Les insectes piqueurs : puces, punaises de lit…
  • Les insectes rampants : coléoptères, cafards…
  • Les insectes xylophages : capricornes, vrillettes…

Avant de définir un mode d’action, une société de désinsectisation va bien analyser votre situation. Disposant des produits d’insecticides puissants, son équipe peut fournir une prestation de qualité en désinsectisation, mais aussi en désinfection et en dératisation.

Lutte anti-punaises de lit : comment le professionnel procède-t-il ?
Comment se déroule une désinsectisation ?