Mon entreprise fabrique des produits alimentaires. Quelles précautions faut-il prendre ?

Pour des raisons diverses, une entreprise de l’agro-alimentaire doit suivre des précautions de nettoyage strictes. La meilleure façon d’assurer la propreté et l’hygiène, c’est de faire appel à un expert du nettoyage secteur agro-alimentaire. Vous avez la possibilité de contacter des professionnels en utilisant internet.

Respecter les normes d’hygiène et de sécurité

Une entreprise de l’agro-alimentaire doit respecter obligatoirement les normes d’hygiène et de sécurité. Pour le nettoyage, il s’agit de la norme HACCP ISO 22000 et du MASE et ISO 9001 2008. Ces normes regroupent diverses mesures de sécurité, des règles de nettoyages strictes, des consignes sur les produits à utiliser, etc. Afin d’assurer le respect de ces normes, la meilleure option pour une entreprise agro-alimentaire est de faire appel à un expert.

Une question de santé

Les produits, les matières premières ainsi que les machines et équipements utilisés peuvent contaminer les consommateurs par multiplication d’agents pathogènes. L’image de l’entreprise en cas de problème de santé ou de sécurité peut en pâtir.

Les normes de nettoyage visent principalement la santé des consommateurs. Elles cadrent toutes les mesures de sécurité et d’hygiène dans le cas d’un nettoyage secteur agro-alimentaire. Elles sont aussi vitales surtout en cette période de COVID-19. Seul un expert en nettoyage de l’industrie agro-alimentaire pourra les respecter et les appliquer.

L’importance de passer par un expert

Il y a tout d’abord les normes de sécurité et d’hygiène qui seront respectées. L’industrie peut donc être sûre de la qualité et de l’hygiène des produits qu’elle fabrique. Ensuite, il y a les prestations. En faisant appel à un expert en nettoyage secteur agro-alimentaire, il est possible de bénéficier de prestations sur mesure.

Pour le nettoyage par voie aérienne de type DSVA (utilisation de l’ozone),le traitement des déchets et le rangement des locaux, et aussi la désinfection à l’eau froide ou chaude, le rinçage, le séchage, les produits utilisés sont adaptés à un nettoyage du secteur agro-alimentaire et ne seront pas nocifs pour les consommateurs et les travailleurs.

De plus, un expert pourra réaliser des prestations spéciales COVID-19. Il pourra désinfecter les points de contact comme les poignées de porte, les rampes d’escaliers et autres. Il pourra aussi réaliser une désinfection des machines utilisées.

Il sera équipé en conséquence, et utilisera des produits certifiés par l’OMS. Il disposera aussi d’équipements réglementaires exigés par le gouvernement, en citant par exemple la blouse à usage unique, le masque ffp2, les gants, etc.

Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?
Comment la societe de nettoyage s’accommode-t-elle des particularités de mon entreprise ?