Les spécialisations possibles des femmes de ménage en entreprise

Pour devenir une femme de ménage, il est possible d’apprendre sur le terrain sans nécessiter une formation préalable. De nos jours, vous pouvez suivre des formations aux métiers de nettoyage comme une formation femme de ménage professionnelle par exemple. Ces formations vous offrent beaucoup d’avantages, car vous serez privilégié lors d’un recrutement, car un diplôme atteste que vous avez le savoir-faire concernant le métier. Aussi, vous pouvez travailler en tant que salarié indépendant. Être un autoentrepreneur dans le domaine est aussi possible. Quelles sont alors les différentes formations concernant les métiers de nettoyage ainsi que les spécialisations et les missions des femmes de ménage ?

Les différentes formations aux métiers de nettoyage

En termes de formation femme de ménage professionnelle, il existe des filières diplômantes. Tout le monde peut accéder à ces formations. A la fin de la formation, l’établissement vous délivrera des diplômes pour accéder aux métiers concernant le nettoyage. L’OPCA ou le DIF a la possibilité de prendre en charge ces formations. Vous pouvez faire le choix entre des BEP spécialisés et des CAP spécialisés dans le domaine. Concernant le BEP, vous avez la possibilité de suivre la formation concernant l’hygiène, la propreté et l’environnement. Concernant les Certificats d’Aptitudes Professionnelles, vous avez le choix entre le CAP assistante technique, agent de propreté et d’hygiène ou maintenance et hygiène des locaux.

Les spécialisations pour les femmes de ménage

Si vous avez déjà des diplômes aux métiers de nettoyage en ayant suivi une formation femme de ménage professionnelle, vous pouvez opter pour une spécialisation pour pouvoir développer vos connaissances. 4 thèmes regroupent les spécialisations concernant les formations pour les femmes de ménage : la technique, la physique et la chimie du nettoyage, la sécurité et le droit et management. Les spécialisations en techniques permettent de se former aux méthodes spécifiques de nettoyage, notamment l’utilisation des machines. Vous pouvez aussi choisir des spécifications concernant les produits chimiques à utiliser. Les spécialisations en sécurité permettent de se former sur les normes en vigueur. Si vous voulez devenir chef d’équipe ou faire des gestions concernant l’organisation d’une équipe, vous pouvez suivre des spécialisations en droit et management.

Les missions des agents de surface pour une société

Les femmes de ménage doivent remplir un cahier des charges bien précis. Parmi les missions des femmes de ménage, vous pouvez citer le respect des heures d’intervention, le dépoussiérage de toutes les surfaces dans l’établissement, l’aération des locaux, le nettoyage des sanitaires, le vidage des corbeilles. A noter que cette liste est non exhaustive. Elles ont pour but de remplir toutes les tâches qui sont définies dans le cahier des charges.

Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?
Comment la societe de nettoyage s’accommode-t-elle des particularités de mon entreprise ?