Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage industriel est un terme général utilisé pour définir les services payants de nettoyage des lieux utilisés à des fins professionnelles. Ces lieux peuvent être des lieux où se pratique une activité tertiaire (services administratifs, bureaux), des lieux ouverts au public (magasins, centres commerciaux) ou encore des lieux destinés à la transformation ou à la production (usines, laboratoires).

Services de nettoyage industriels pour le tertiaire

Le nettoyage industriel des bureaux implique un grand nombre d’intervention. Qu’il s’agisse d’un lieu d’affaires, de service administratif ou de bureau, le service de nettoyage varie selon les critères suivants :

  • L’espace organisationnel de la maison est-il ouvert ou non ?
  • Y a-t-il une surface d’entretien spéciale (marbre, parquet, plastique) ?
  • Le site respecte-t-il les règles de confidentialité ?

Vous pouvez opter pour une entreprise de nettoyage à Paris et en IDF qui vous permettra de profiter d’un service de nettoyage régulier et sur mesure pour les sols, les poussières ou encore les sanitaires afin de profiter d’un lieu toujours propre.

Nettoyage industriel dans les lieux ouverts au public

Le nettoyage industriel des magasins, des commerces et des centres commerciaux s’effectue généralement avec des machines de qualité industrielle. Par exemple, pour nettoyer les allées des centres commerciaux, l’entreprise de nettoyage dispose d’une mono brosse THV (Super High Speed) ou d’une mono brosse thermoplastique. Cette dernière est particulièrement adaptée aux sols thermoplastiques. L’utilisation de ces machines dépendra de la taille de la salle. Il n’est vraiment pas facile d’utiliser ces grosses machines dans un petit magasin ni même de nettoyer un supermarché avec une serpillère.

Le nettoyage industriel des locaux de restauration est différent du nettoyage des locaux non alimentaires. Le nettoyage dans l’industrie alimentaire fait l’objet d’une formation spéciale dispensée par des institutions de formation ou par des organisations professionnelles de l’industrie. Dans ce cas, la désinfection des locaux est particulièrement importante. À cet effet, le sol sera nettoyé avec des solutions fongicide et bactéricide.

Service de nettoyage industriel sur le site de production

Les entreprise de nettoyage engagées dans le nettoyage industriel dans les usines sont généralement plus qualifiés que les agents travaillant dans le secteur tertiaire. L’intervention est non seulement plus difficile et plus dangereuse mais nécessite également le respect de procédures précises. Cela concerne en particulier les interventions avec les machines de nettoyage et de désinfection qui sont des activités particulièrement importantes dans l’industrie alimentaire.

L’usine n’a commencé que récemment à déléguer les fonctions de nettoyage industriel à des prestataires externes. Traditionnellement, il s’agit d’un service interne fourni par une équipe de nettoyage dédiée. Cependant, des changements dans l’organisation de la production ont conduit les entreprises à choisir un prestataire dédié. Peu importe le type de lavage industriel dont vous avez besoin, ne l’ignorez pas avant de faire un choix.

Comment vérifier la qualité du travail fourni par une societe de nettoyage dans le secteur agro-alimentaire ?
L’opportunité du recours à une societe de nettoyage d’entreprise pour une société