Curage de fosse septique : quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Curage de fosse septique

La fosse septique est incontournable dans une maison. En effet, ce dispositif traite les eaux-vannes venant des toilettes. Il peut aussi recevoir les eaux-grises. L’objectif est de clarifier les effluents avant qu’ils arrivent dans la nappe phréatique. La structure est faite en béton ou en PVC pour plus d’efficacité. Il y a aussi d’autres matériaux de construction. Cependant, il peut arriver que le système soit bouché. A un certain moment, les déchets et tartres obstruent les canalisations. Par conséquent, il faut effectuer un curage. C’est une opération délicate et nécessitant des matériels adaptés. Aussi, il faut faire appel à un professionnel dans les meilleurs délais. En France, il est indispensable de curer complètement le système tous les 4 ans.

Il faut appeler un professionnel dès qu’un problème survient

Il faut faire appel à un professionnel pour réaliser un hydrocurage. En effet, le curage fosse septique exige un savoir-faire remarquable et des outils importants. Divers symptômes indiquent qu’il faut contacter le service d’hydrocurage. Entre autres, le dysfonctionnement du système ou encore l’apparition d’odeurs. Les canalisations peuvent également présenter des dommages. En outre, des fuites peuvent apparaitre au niveau de la construction. Ces dysfonctionnements sont dus à plusieurs facteurs. Premièrement, la graisse ou le savon ne sont pas dissous dans l’eau. Cela entrave le fonctionnement de la fosse. Ensuite, les eaux-vannes stagnent dans la fosse septique. Les gaz sont alors emprisonnés dans l’enceinte. Par conséquent, la pression intérieure augmente. On peut ressentir des odeurs désagréables. Encore, des dépôts solides se collent aux parois internes des tuyaux. Cette situation provoque une augmentation des contraintes. Ce qui risque de boucher le système ou de détruire la canalisation. Il faut appeler le service d’hydrocurage dès qu’un problème survient. Cela permet de curer la fosse septique et limiter les dégâts d’une part. De l’autre, on peut continuer à utiliser la fosse. En plus, un agent qualifié peut apporter une solution très rapidement. Enfin, il est en mesure d’aider les usagers à adopter les bonnes pratiques. Le but est d’exploiter l’infrastructure comme il se doit. Ainsi, la durée de vie augmente.

L’hydrocurage possède plusieurs avantages

Il existe de nombreuses méthodes de debouchage de canalisation. Toutefois, l’hydrocurage offre les meilleurs résultats. Il est simple, efficace et sûr. Cette méthode permet également d’enlever la rouille et les racines d’arbres. L’hydrocurage rétablit aussi le débit d’origine de l’écoulement. On utilise un jet d’eau à haute pression ainsi qu’un camion hydrocureur. Pour rappel, la fosse septique comporte des déchets solides. Ces éléments sont difficiles à enlever si jamais on ne possède pas le matériel nécessaire. Lorsque les canalisations sont bouchées, le système ne fonctionne plus. Cette situation provoque de nombreuses conséquences comme la prolifération des mauvaises odeurs. Ces dernières gênent les propriétaires et le voisinage d’une part. De l’autre, ces gaz nuisent à la santé. Les tartres peuvent aussi polluer la nappe phréatique. La raison est que les eaux sont épandues dans le sol. Pour réaliser un hydrocurage, le professionnel procède par étape. En premier lieu, il inspecte l’installation au moyen d’une caméra. C’est pour détecter l’endroit exact où le problème se situe. En second lieu, l’expert utilise des matériels spécifiques pour déboucher la fosse septique. Enfin, il collecte les matières sales à l’aide d’un camion spécial. Le service d’hydrocurage est rapide, efficace et professionnel. Cela dit, les particuliers retrouveront la sérénité dans les plus brefs délais.

Fonctionnement d’une fosse septique

La fosse septique est un système remarquable destiné au traitement des eaux usées. Ces dernières se divisent en deux catégories. La première s’appelle les eaux-vannes. Elles sont générées par les toilettes. La seconde concerne les effluents des salles de bain et de la cuisine. Il y a aussi les liquides issus de la machine à laver et d’autres pièces. On parle ici des eaux-grises. La fosse septique joue trois rôles. D’abord, elle assure la liquéfaction des matières solides. Ensuite, un procédé physico-chimique transforme la boue en acides. Enfin, une réaction chimique change les acides en gaz. Ces derniers sont évacués dans l’atmosphère en toute sécurité. La structure est construite en béton armé, en plastique PEHD ou en polychlorure de vinyle. Ces matériaux sont durables, robustes et résistants aux attaques chimiques. Par ailleurs, ils sont étanches et supporte la corrosion. La fosse septique comporte plusieurs compartiments. En général, il y a un décanteur, un filtre et d’autres composants. Pour installer une fosse septique, il est utile de réaliser un terrassement. D’un autre côté, on doit entretenir le système car il n’est pas éternel. Pour décongestionner les tuyauteries, il est conseillé de recourir à un hydrocurage. En effet, cette technique est très répandue. En plus, elle procure de très bons résultats.

Location d’une aspiratrice excavatrice : une solution pratique et économique
Nettoyage de vitres : Les différents types d’appareils