Comment vérifier la qualité du travail fourni par une societe de nettoyage dans le secteur agro-alimentaire ?

En agro-alimentaire, il est primordial d’assurer avant tout une hygiène correcte. Qu’il s’agit de la main d’œuvre, des matériels ou des locaux, l’hygiène doit toujours être impeccable. Néanmoins, faute de temps ou pour d’autres raisons, les entreprises agro-alimentaires font toujours appel à des prestataires de nettoyage.

Quels sont plus précisément les services fournis par une société de nettoyage ?

En général, les services proposés par une société de nettoyage sont nombreuses. En terme classique, elle entretient par exemple les bureaux. Pour cela, elle assure l’époussetage du local en passant l’aspirateur. Elle assure de vider les poubelles, de nettoyer les vitres et peut aussi proposer des travaux d’extérieur comme le jardinage. Selon le contrat établi entre le client et le prestataire, la désinfection, la dératisation et le ravitaillement en termes de consommables d’hygiène peuvent aussi faire partie du travail d’une société de nettoyage. Bref, n’hésitez pas à découvrir la solution propreté adaptée avec Nikita nettoyage, qui vous propose la prise en charge du nettoyage de vos locaux, la mise à disposition du mobilier et de fournitures, le lavage des vitres, le traitement des sols, le débarras ou encore le tri de vos déchets.

Comment vérifier la qualité de leur travail en agro-alimentaire ?

Pour vérifier la qualité de travail d’une société de nettoyage en agro-alimentaire, il faut voir en premier lieu les résultats physiques. Pour les obtenir, on effectue des contrôles visuels. En agro-alimentaire, il est impératif que toutes les surfaces horizontales soient exemptes de souillures (miettes et autres) après le nettoyage. Après la vérification visuelle, il faut passer par des analyses. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, il est impératif que tout ce qui entre en contact direct avec l’aliment soit dépourvu de danger. Cependant, les sources de dangers ne sont pas toutes visibles à l’œil nu. C’est dans ce contexte qu’après un service de nettoyage, il faut procéder à certaines analyses. Pour assurer l’efficacité du nettoyage, il faut effectuer des analyses microbiologiques en faisant les frottis des matériels. Il faut également faire l’analyse du pH de ces derniers pour s’assurer qu’il n’y ait plus de traces de produits de nettoyage.

Que faire en cas de défaillance de leur part ?

Dans le cas où le résultat de l’un de ces trois objets de contrôles mentionnés précédemment dérive de la norme, le propriétaire doit immédiatement faire une réclamation. Cette réclamation permet ainsi au prestataire de corriger son erreur dans les plus brefs délais possibles afin de ne pas interrompre le planning de production du client. Si la même erreur persiste de façon successive, il est plus adéquat d’aborder le sujet avec le dirigeant de la société. Néanmoins, avant de leur pointer du doigt, il faut s’assurer que ce ne sont pas les appareils de mesures qui présentent des anomalies dans les analyses. Il est donc conseillé de procéder de façon systématique à des étalonnages ou à des analyses externes. Enfin, si le travail effectué par la société de nettoyage est jugé insatisfaisant par le client, changer de prestataire est le moyen le plus simple d’y remédier.

L’opportunité du recours à une societe de nettoyage d’entreprise pour une société
Le nettoyage de fin de chantier : un service de professionnels